Voyage île Maurice
17-09-2021 à 21:38

Partir en vacances à l’île Maurice, entre exotisme et plages de sable blanc

Partir à la découverte de l’île Maurice    

C’est une île d’origine volcanique de 1 865 km2. Le volcan est éteint depuis bien longtemps et les reliefs sont moins escarpés que sur La Réunion, sa voisine. L’île Maurice est dominée par le Piton de la Rivière-Noire qui culmine à  828 mètres d’altitude. A l’intérieur des terres, un grand plateau a permis le développement de l’agriculture. L’île Maurice est ceinte par une barrière de corail qui la protège des vagues tumultueuses du large dans des eaux de baignade de couleur bleu turquoise en bord de mer. Toutefois, au sud, cette protection n’est plus continue et la mer vient frapper la côte dans cette partie de l’île dessinant des paysages déchiquetés de toute beauté. 

Aujourd’hui l’île Maurice compte près de 1,3 million d’habitants. Autrefois appelée l’Isle de France, elle a pourtant été colonisée d’abord par les Hollandais qui la baptisèrent Mauritius en hommage au prince Maurice de Nassau. Mais ce sont bien les Français qui y fondent Port-Louis, la capitale actuelle.

L’île Maurice a été successivement peuplée par les esclaves venus d’Afrique puis des Indiens amenés à travailler dans les champs de canne à sucre puis viendront après des Chinois. La mixité s’est ensuite faite au fil des siècles. Suite aux conflits européens et les batailles napoléoniennes, l’île Maurice passe définitivement aux mains des Anglais en 1814. L’île Maurice est devenue indépendante en 1968; elle reste toutefois rattachée au Commonwealth.

Préparez votre séjour à l’île Maurice     

L’île Maurice ne se visite pas vraiment en circuits, toutefois, des séjours all inclusive peuvent vous être proposés : vol, billet d’avion, hébergement hôtel, sorties, activités et excursions touristiques, restauration… tout est compris. Si vous préférez, réservez vous-même votre hébergement à l’hôtel et suivez vos envies d’excursions une fois sur place.

Questions formalités, vous n’avez pas besoin de visa touristique : passeport et billet de retour suffisent pour rassurer les autorités locales. Attention, ayez toujours une adresse d’hébergement à fournir, au risque de repartir par l’avion avec lequel vous êtes venu.  

Question climat, n’oubliez pas que vous partez pour l’hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées. De juin à septembre, les températures sont clémentes, c’est-à-dire autour de 25°C. Le climat est tropical : chapeau, lunettes de soleil et crèmes protectrices seront donc vos compagnons de voyage durant l’été austral qui bqt son plein de décembre à avril. Les températures oscillent chaudement autour de 28°C sur le littoral en été. 

Que voir ? Quoi faire ? A l’île Maurice pour pas cher…   

L’île Maurice est avant tout réputée pour ses plages de sable blanc et fin, ses palmiers, des hôtels de luxe et le soleil qui se reflète sur les eaux cristallines des lagons. L’île Maurice, ce sont des lagons abrités derrière une barrière de corail. Des eaux peu profondes où les poissons multicolores nagent entre les coraux… et vous si vous pratiquez la plongée sous-marine avec un simple masque et tuba ! 

Pourtant l’île Maurice c’est aussi un paysage de montagnes recouvertes d’une dense forêt tropicale, des plantations de canne à sucre, des fleurs comme s’il en pleuvait ou encore des champs de thé… En résumé, vous pouvez vous attendre à une nature généreuse. Ne partez cependant pas à la recherche du dodo, le gros oiseau aux petites pattes en forme de palmes a disparu au XVIIe siècle à cause de la chasse. 

De son côté, l’intérieur des terres ravira également les amateurs de randonnée tandis que la mer sera un petit paradis pour les plongeurs, les véliplanchistes ou simplement pour ceux qui aiment se prélasser dans un cadre de rêve. Et puis Maurice, à l’image de La Réunion, c’est un vrai florilège de cultures qui se retrouvent autant dans les visages ou les regards que dans la gastronomie ou les rites religieux insulaires. Visitez donc les différentes villes et villages de Maurice, plongez vite dans l’ambiance locale à la recherche notamment des maisons créoles et autres temples tamouls colorés.

Plages de l’île Maurice et farniente

L’île Maurice est bordée de lagons couleur bleu turquoise. De belles plages de sable blanc sur la majeure partie de son littoral invitent au farniente et à la détente sous les tropiques. Maurice, c’est la « destination plage » par excellence. Perle de l’océan Indien, l’île Maurice compte parmi les plus belles destinations au monde pour vos vacances au soleil.

La réputation de gentillesse et d’hospitalité des Mauriciens viendra agrémenter votre séjour comme un cadeau du ciel. La nature tropicale et encore préservée de l’île Maurice ne vous décevra pas. Les plages de sable blanc immaculé et la pureté des lagons correspondent tout à fait à l’idée qu’on se fait du paradis. 

Pour profiter de l’été mauricien, chaud et humide, il est préférable de partir de décembre à mars. Les meilleures périodes vont de mai à juin et de septembre à novembre, deux périodes plutôt sèches. Pendant l’hiver mauricien, en juillet/août, les côtes ouest et nord sont plus agréables que la côte est, balayée par le vent. L’île Maurice est la plus ancienne des îles des Mascareignes. Bordée d’un littoral de 330 kilomètres, l’île Maurice est presque entièrement entourée de récifs de corail. On y trouve également un vaste plateau central et des montagnes pittoresques. 

Les paysages de l’île Maurice sont intimement liés à la mer, aux champs de cannes à sucre et à la moyenne montagne. Côté terre ou côté mer, les activités sont nombreuses à l’île Maurice. Souvent incluses dans le séjour hôtelier, elles permettent de s’adonner à divers sports tels que le golf, le ski nautique ou la plongée (en initiation ou au niveau confirmé).

L’île Maurice c’est aussi la qualité exceptionnelle de l’hôtellerie et de l’hébergement. Bref, tout un cocktail exotique séduisant pour un séjour réussi en famille, en amoureux ou en célibataire.

A partir du 1er octobre 2021, les voyageurs vaccinés pourront venir découvrir les charmes de la destination île Maurice sans restriction sous réserve de produire à l’arrivée un test PCR de moins de 72 heures.  Le gouvernement mauricien a décidé en début d’année de procéder à la vaccination en priorité des employés du secteur touristique du pays ainsi pour le personnel des hôtels de Maurice afin de garantir aux visiteurs d’être accueillis dans un climat de totale confiance et de sérénité.

Pour rappel, La desserte aérienne de l’île Maurice depuis l’Europe et le Moyen-Orient est actuellement assurée par plusieurs compagnies comme Air Mauritius, Emirates, Turkish Airlines, Air France, Kenya Airways et British Airways.

Guide touristique en PDF de 67 pages pour découvrir autrement la destination île Maurice en totale immersion.

Le guide touristique le plus complet sur l'île Maurice pour réussir votre voyage à Maurice.

Achetez et téléchargez ici le PDF pour 5,90€

ile maurice location voiture hotels ile maurice hotel ile maurice GUIDE ILE MAURICE PDF A TELECHARGER

Acheter le guide sur l'île Maurice ici